jeudi 16 août 2018

Allô ??

Mon petit opérateur téléphonique je t'aime! Je t'adore! Je te kiffe grave !!
Je ne voudrais pas dévoiler les relations torrides qui nous lient depuis de longues années, aussi te nommerai-je Frobs (J'ai passé de longues nuit sans sommeil à panacher Orange, Bouygues et SFR,  ça sonne bien, non?)

Fiston s'est fait voler son téléphone. Le cauchemar : bloquer sa carte SIM, imaginer les pires sévices pour le p'tit con qui a piqué le mobile, jouer à Fortnite par pigeon voyageur...


Mais ça, ce n'est rien. Même utiliser le téléphone fixe de la maison (si si, ça existe encore chez moi) est préférable à l'opération qui consiste à récupérer une nouvelle carte SIM. Au premier abord cela parait assez simple. Il suffit de se rendre chez Frobs et de lui dire "Coucou, je viens chercher une nouvelle carte pour continuer à dépenser plein de sous chez toi !"











Chez nous, c'est un tout petit peu plus compliqué.
Je vous explique:

Fiston est majeur mais son compte est rattaché à mon contrat.
Je rédige donc une magnifique bafouille " je soussignée.... autorise mon fils...  gnagnagna...."



Je l'orne de ma plus belle signature et confie à Fiston ma pièce d'identité originale ainsi que la copie de mon ancienne.

Parce que comme je ne fais jamais les choses simplement, j'ai une belle carte d'identité toute neuve dont le nom ne correspond pas à celui du contrat.

Parce que le contrat est à mon nom d'épouse
Parce que je suis désormais séparée
Parce que j'ai repris mon nom de jeune fille
Et parce que je fais ce que je veux. Non mais !

Appel de Fiston depuis la boutique : "Ils veulent l'original de ton ancienne pièce d'identité"
- Ah ?
- Mais ils savent qu'on ne peut pas avoir deux cartes d'identité originales ?
- Ben ils disent que ça va pas être possible. Sinon il faut le jugement de divorce
- Gnnn ? Mais de quoi je me mêle ??



Là, Monsieur Frobs, comment te décrire l'ouragan de colère qui me traverse ?
Oui, je sais, je suis légèrement irritable sur ce sujet...

Je zappe vite fait sur l'application Petit Bambou, une voix me susurre aussitôt "bravo de prendre le temps de vous relaxer"... Je me retiens de jeter mon téléphone... elle m'énerve cette nana !!
Je respire un grand coup, sans l'aide de mon petit moine de poche,  et dis à Fiston : passe-le-moi !
- Tu es sûre ?
- Oui vas-y, je vais lui expliquer la vie.

Fiston prend une mine contrite et passe le téléphone au commercial, en lui glissant un petit « Désolé mon gars »

- Allô ? Monsieur Frobs ? Voix mielleuse...Pourriez-vous me dire quel est le problème avec mon fils ?

Le gentil représentant du service qui grève gravement mon budget tous les mois m’explique patiemment qu'il lui faut absolument la pièce d'identité qui correspond au contrat.

- Monsieur Frobs, l'important pour vous, c'est de vérifier que je suis bien la propriétaire du contrat, n'est-ce pas ?
- Beuh oui mais faut le même nom...

Je m’agace "légèrement" et lui vomis un flot ininterrompu de paroles. Il ose un « Mais laissez-moi parler ...»

Fiston hausse le sourcil, sourire vainqueur aux lèvres : toi, tu n’aurais pas dû dire ça à ma mère. Tu ne le sais pas mon gars, mais là, tu viens de chauffer un mélange explosif de sang Corse et Pied-Noir…

- Je vous dis que c’est moi !!!
- Ben c'est pas le même nom...

Soupir… le Grand Maitre Audiard avait une théorie sur les cons, mais ce serait trop long à développer ici !

Monsieur Frobs, c'est ce qui arrive couramment à une femme qui se marie : elle prend le nom de son mari.
Et puis parfois, elle peut avoir envie, pour des raisons qui lui sont extrêmement personnelles et ne te regardent pas, de rependre son nom de jeune fille....  qui a toujours été le sien, en fait...
Je te rappelle en plus, Monsieur Frobs,  que tu as déjà scanné ma pièce d'identité quand nous avons souscrit les 5 contrats qui me coûtent un bras chez toi chaque mois.

Dis-moi Monsieur Frobs, en 2018, tu numérises bien tous tes documents ou il faut aller aux Archives Nationales pour trouver un contrat ?



Et puis, allez je vais me la péter un peu, mais tu en as beaucoup des contrats de Mademoiselle Trucmuche de Machin de Bidule épouse de Monsieur plein de Noms et le Dernier ferme la Porte ?
Sérieux ? Que même les informaticiens ont dû rajouter des lignes sur leur programme pour que tout rentre.

- Oui mais il me faut le jugement de divorce.
- Arggg! Je vais le piler, le pulvériser, le réduire en poudre…

Je vais t'apprendre un truc petit Monsieur Frobs : nulle n'est tenue de porter le nom de son mari. Enfin en tout cas dans notre société qui confère certaines libertés aux femmes (trop pour toi, peut-être ?).

- Oui mais...

Mais maintenant tu donnes sa carte à mon fils.
Tu lui donnes aussi un papier que je vais remplir au passage pour que le contrat soit à son nom parce que c'est un grand garçon majeur.
Et puis un autre pour mon second qui est bientôt majeur aussi et passe ses journées à comparer les tarifs de tes concurrents en me prenant pour un dinosaure (non mais, quinze ans chez le même opérateur ?? Mais personne ne fait ça Maman !)

Et tu vais faire en sorte que MON contrat soit maintenant à MON nom

- Ben faut remplir un document de cession...
- Mais je ne cède rien puisque c'est déjà MOI la titulaire du contrat !!
- Ben oui mais l'application elle s'ouvre pas si c'est pas le bon nom...

Là je ne sais pas qui je hais le plus : ce crétin qui me prend pour une abrutie ou ce couillon d'informaticien qui a effectivement verrouillé le programme ?

Bon ok... Je vais remplir ton document de cession pour me céder à moi-même mon contrat.
Faut que je signe avec mon ancienne signature et la nouvelle aussi ?
Attends, je passe un coup de fil à Norman Bates pour savoir comment gérer ma double personnalité.

- Sinon, il te faut quoi comme document pour le changement ?
- Ben un justificatif de domicile... à votre nouveau nom.

Ah…

Comme je ne fais jamais les choses simplement, j'ai un justificatif de domicile dont le nom ne correspond pas à celui de ma belle carte d'identité toute neuve.

Parce que mon justificatif de domicile est à mon nom d'épouse
Parce que je suis désormais séparée
Parce que j'ai repris mon nom de jeune fille....

Soupir....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire