vendredi 10 août 2018

A la fin de l'envoi, je touche




Attendez !... je choisis mes rimes...Là, j'y suis.

Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l'abandon
Du lourd manteau qui me calfeutre,
Et je tire mon espadon;
Elégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Myrmidon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche !

Vous auriez bien dû rester neutre;
Où vais-je vous larder, dindon ?...
Dans le flanc, sous votre maheutre ?...
Au coeur, sous votre bleu cordon ?...
Les coquilles tintent, ding-dong !
Ma pointe voltige : une mouche !
Décidément... c'est au bedon,
Qu'à la fin de l'envoi, je touche.

Il me manque une rime en eutre...
Vous rompez, plus blanc qu'amidon ?
C'est pour me fournir le mot pleutre !
Tac ! je pare la pointe dont
Vous espériez me faire don,
J'ouvre la ligne, je la bouche...
Tiens bien ta broche, Laridon !
A la fin de l'envoi, je touche.

Envoi
Prince, demande à Dieu pardon !
Je quarte du pied, j'escarmouche,
                                                                        Je coupe, je feinte...
                                                                        Hé ! là, donc !
                                                                        A la fin de l'envoi, je touche

Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac
1897



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire